Divine Idylle - Crémant de Loire

En stock
SKU
AT003482
15,80 €

Notre cuvée « Divine Idylle » a vraiment de quoi vous charmer.
Issu de l’alliance des cépages Chardonnay (50%) et Pinot Noir (50%), ce Crémant de Loire est bien différent d’un crémant classique car il a été élaboré en méthode ancestrale.
Contrairement à une méthode traditionnelle, cette méthode consiste en une mise en bouteille avant la fin de la fermentation, ainsi il n’y a pas d’ajout de liqueur de tirage (levures et sucre).
Très délicate à maitriser, la méthode ancestrale apporte à cette cuvée beaucoup de complexité et d’élégance avec des bulles pleines de finesse pour toutes vos envies, vos folies, vos lubies, vos idylles…

Appellation :

Crémant de Loire

Cépage :
50% Chardonnay et 50% Pinot Noir
Terroirs :

Schisteux et argilo-schisteux.

Degré d'alcool :

12,5 %

Critères techniques d’élaboration :

La cuvée « Divine Idylle » est un Crémant de Loire élaboré selon la méthode ancestrale. À la différence d’un Crémant classique, la deuxième fermentation est réalisée avec les sucres résiduels du raisin, sans apport exogène. Pour cela, les raisins sont vendangés à maturité optimale. Seuls les premiers jus, les plus qualitatifs, sont utilisés pour cette cuvée. Chardonnay et Pinot sont vinifiés séparément, en barrique pour le premier et en cuve pour le second. La deuxième fermentation se fait en bouteille avec les sucres naturels du raisin. Après dégorgement, le Crémant est très légèrement dosé avec un vieux millésime de Coteaux du Layon issu du Château.

Découverte sensorielle :

« Divine Idylle » est un Crémant élégant et fin. Chardonnay et Pinot se marient parfaitement et expriment dès le premier nez leurs arômes de noisettes, d’amandes, de pain grillé, de fruits confits accompagnés de légères notes épicées. En bouche, les amateurs retrouveront la finesse et la fraîcheur du Chardonnay associées à la rondeur et à la structure du Pinot. Les bulles, fines et nombreuses apportent relief et fraîcheur à ce crémant où le fruit s’exprime facilement et agréablement, tout en longueur….divinement.

Accords mets et vin :

Le Crémant de Loire « Divine Idylle » s’apprécie à l’apéritif comme à table. Il accompagnera parfaitement les repas gastronomiques et raffinés : des sablés au parmesan, des noix de Saint-Jacques poêlées au céleri rave, un foie gras confit et poché avec un chutney de navets par exemple. Si vous avez la patience de le laisser vieillir, après quelques années, il se dégustera merveilleusement avec une poularde farcie aux truffes.

Température de service :
De 10 à 12°C

Découvrez également ...