L'Effet Papillon 2013 - Savennières

En stock
SKU
AT006906
16,20 €

Savennières est assurément une des plus belles appellations de blanc de l’hexagone. Ses vins issus du cépage Chenin y sont d’une intense profondeur. Provenant de sols riches en Schistes, notre Savennières "Effet Papillon" vous délivrera des notes de fruits très mûrs, d’épice, de coing et de miel. En bouche, vous serez agréablement surpris par sa tension fraîche et délicate et sa finale portée par de beaux amers. Un grand vin de gastronomie qui pourra s’associer à bon nombre de mets tels qu’un foie gras poêlé, un comté affiné 24 mois ou encore un risotto aux girolles. Extravagant et raffiné, fin et dense à la fois : « C’est l’effet Papillon » !

Appellation :

Savennières

Cépage :

Chenin

Terroirs :

Les vignes de Chenin blanc de la cuvée « L’effet papillon » sont plantées sur la très réputée appellation Savennières, sur le plateau d’Epiré. Sur ces sols particuliers et variés, composés de schistes, d’argile, de spilite et de sable éolien, sont élaborés certains des plus grands vins blancs de France. Fraîcheur et minéralité sont la signature des vins de ce beau terroir.

Degré d'alcool :

13 %

Critères techniques d’élaboration :

Il faut attendre patiemment que les baies atteignent une maturité optimale pour démarrer les vendanges, à la main et sur plusieurs tris, des raisins qui permettront d’élaborer ce grand vin blanc sec. Une macération pelliculaire préfermentaire de 12h permet d’extraire tout le potentiel aromatique du Chenin. Une partie des jus est fermentée en fûts de chêne et l’autre en cuves inox pour obtenir un très joli équilibre entre rondeur et fraîcheur. L’élevage de 9 mois en barrique apporte complexité et suavité au vin.

Découverte sensorielle :

Notre Savennières « L’effet papillon » présente une belle robe dorée. Au premier nez, s’expriment les fruits mûrs de coings, pêche, abricots et mirabelle. Ensuite, les notes aromatiques de l’élevage, vanille et réglisse douce, se développent pour laisser apparaître un odorat complexe et intense. En bouche, ce vin blanc est fin, délicat et dense à la fois. L’acidité tonifie la fin de bouche et donne à cette magnifique cuvée un caractère unique.

Accords mets et vin :

Ce grand vin blanc de Savennières exprimera tous ces arômes après un carafage délicat. « L’effet papillon » présente une complexité aromatique et un équilibre idéal qui lui permettent de nombreuses associations mets/vins: des poissons ou des crustacés accompagnés d’une sauce réduction crémée ; du foie gras poêlé accompagné de fruits blancs cuits ; des viandes blanches avec des sauces à la crème, des ris de veau ; du boudin blanc truffé ; des fromages à pâte dure (comté de 18 mois d’affinage, vieille mimolette…)…pour ne citer que quelques exemples.

Température de service :
De 10 à 12°C
Récompenses :

• Guide Hachette 2017 : 1 étoile

Découvrez également ...