Sacrilège 2017 - Sancerre Rouge ~MAGNUM~
En caisse bois individuelle
Qui a dit que planter du Pinot Noir à Sancerre était un sacrilège ? Surement une personne qui n'a pas encore dégusté notre cuvée ! Ce Sancerre Rouge aux notes profondes et complexes pourrait détrôner le Sauvignon en ses terres de prédilections. Elevé durant plusieurs mois dans des fûts de 400L, ce Sancerre complexe et charnu est apte à une longue garde. Une cuvée limitée qui fera sans nul doute son effet lors d’une grande occasion.
Pinot Noir
Argilo-calcaire
Les raisins très qualitatifs de pinot noir sont issus de vieilles vignes et choyés de la parcelle à la bouteille. Un premier tri des baies est réalisé lors de la sélection parcellaire. En cave, 6 personnes effectuent un second tri afin de ne sélectionner que les baies les plus qualitatives. Les raisins suivent une vinification traditionnelle de qualité. Ils fermentent en cuve inox exclusivement prévues à cet effet durant 3 semaines. En début de cuvaison, des pigeages quotidiens suivis de remontages les derniers jours permettent d’extraire le potentiel aromatique du raisin. Le vin est ensuite élevé en barrique de 400L pendant un minimum de 12 mois, le temps nécessaire pour arrondir et valoriser le fruité et la profondeur très caractéristique de la cuvée Sacrilège.
Sacrilège est un magnifique et atypique Pinot Noir de Sancerre. Au nez comme en bouche, les arômes de cerises noires, cassis et mûres écrasées caractéristiques du cépage se développent en finesse et en puissance. En bouche, ce vin Sancerre rouge est ample et généreux. Il présente un bel équilibre et se termine sur une finale légèrement épicée. Les tanins sont fondus et soyeux grâce au travail d’élevage. La longueur n’en finit plus … au plus grand plaisir du dégustateur.
Joliment épicé, agréablement fruité et parfaitement structuré, Sacrilège est un Pinot noir qui accompagnera merveilleusement pièces de bœuf, poulet aux épices ou canard à l’orange. Le vieillissement amènera à ce Sancerre rouge douceur et délicatesse. Sacrilège sera alors le compagnon parfait du dos de cabillaud ou des filets de rougets.
• Guide Bettane & Desseauve 2019 : 14.5/20