La Louisonne 2014 - Sancerre

En stock
SKU
AT006877
32,00 €

Située dans le contre bas du remarquable cirque de la Poussie sur la commune de Bué en Sancerre, la parcelle de « La Louisonne » offre chaque année des raisins de Pinot Noir emplis de concentration et de complexité. La superficie de notre parcelle sur sols de caillottes n’est que de 44 ares ; ce qui fait de « La Louisonne » une cuvée confidentielle de grande garde.

Appellation :

Sancerre

Cépage :

Pinot Noir

Terroirs :

Les raisins de Pinot noir permettant l’élaboration de notre cuvée « La Louisonne » proviennent d’une petite parcelle du même nom, d’une superficie de 44 ares, située sur la commune de Bué en Sancerre. Ces vignes vieilles de 40 ans s’épanouissent sur les sols de caillottes caractéristiques de la région de Sancerre. Les rendements sont maîtrisés à 40 hL/Ha.

Critères techniques d’élaboration :

Le Pinot noir est entièrement vendangé à la main et les raisins consciencieusement sélectionnées. Les fermentations sont maîtrisées : les baies sont encuvées dans de petits contenants en bois après un éraflage partiel. Les fermentations durent environ 3 semaines durant lesquelles les arômes, la couleur et les tanins les plus qualitatifs sont extraits grâce à des pigeages en début de cuvaison puis des remontages sur la fin. L’élevage du vin en barrique dure au minimum 10 mois pour apporter complexité et saveur à cette cuvée de terroir : « La Louisonne ».

Découverte sensorielle :

« La Louisonne » offre un nez éclatant de fruits rouges bien mûrs où s’exprime la cerise noire légèrement épicée. La bouche est équilibrée avec une attaque ample et riche, des arômes complexes et des tanins soyeux. La matière est délicate et la finale longue et harmonieuse.

Accords mets et vin :

Ce Pinot noir de Sancerre alliant fondu et matière s’accommodera agréablement avec la viande : des petits gibiers à plumes, un faisan aux girolles ou de jolies pièces de bœuf.

Température de service :
De 12 à 14°C
Récompenses :

• Guide des Vins Bettane + Desseauve 2016 : 14/20
• La Revue du Vin de France n°605 - Octobre 2016 : 16/20 "Issu des terres blanches de Bué, voici un vin dont la fraîcheur, la finesse et la précision de saveurs séduisent." 

Découvrez également ...