Septième Ciel 2015 - Quarts de Chaume ~DEMI-BOUTEILLE~
En stock
SKU
PF000506
24,00 €
Description
Quarts de Chaume est peut-être la plus réputée des appellations de vins liquoreux. Son nom viendrait d’une redevance féodale due par les tenanciers au seigneur des lieux, correspondant au quart des produits de la terre. Localisée sur une seule commune de la rive droite du layon et issu du cépage chenin, cette cuvée vous offrira une palette aromatique impressionnante pour ce grand moelleux. Une cuvée qui, nous l’espérons, vous emmènera au Septième Ciel. Laissez-vous surprendre par Le grand cru liquoreux de l’Anjou, vin rare à réserver pour toutes vos grandes occasions.
Appellation :
Quarts de Chaume
Cépage :
Chenin
Terroirs :
Schistes de la série de Saint Georges, Carbonifère et spilite.
Degré d'alcool :
12,5 %
Critères techniques d’élaboration :
Patiemment, nous attendons que les raisins atteignent une surmaturité parfaite pour effectuer la récolte à la main et par tris successifs. L’intégrité et la qualité des baies sont respectées grâce à un pressurage lent et délicat. La fermentation se déroule en barrique, naturellement sans ajout de levures et lentement pour préserver les arômes du cépage Chenin et du Grand terroir de Quarts de Chaume. 10 mois d’élevage en barrique complètent la palette aromatique de notre cuvée « Septième Ciel ».
Découverte sensorielle :
Cette cuvée de Quarts de Chaume « Septième Ciel » présente une belle robe jaune avec des reflets dorés. Les arômes du terroir, du cépage et de l’élevage s’assemblent pêle-mêle au nez comme en bouche, pour le plus grand plaisir des amateurs. En attaque, des notes d’agrumes confites, de pamplemousse, de citrons et de mandarine, soutenues par une trame acidulée et tendue. Les fruits frais méditerranéens s’expriment ensuite avec l’abricot, la pêche et le coing, dans un environnement suave et moelleux. La finale est nerveuse, minérale et fraîche. Ce grand vin liquoreux de Quarts de Chaume est complexe, charpenté, plein de matière et de surprise.
Accords mets et vin :
Il est conseillé de carafer le vin pour permettre aux arômes de s’ouvrir et à tous les convives d’apprécier sa complexité. Avec une telle matière, « Septième ciel » s’appréciera notamment en début ou en fin de repas. Une préférence pour les foies gras, les fromages et les desserts.
Température de service :
De 8 à 10°C