Découvrir la notion de Botrytis Cinerea

Botrytis Cinerea à la mulonniere

Dans la Vallée du Layon, sur la rive gauche de la Loire, l’appellation Coteaux du Layon bénéficie d’un micro climat plus sec et chaud, notamment en automne, ce qui favorise la surmaturation des raisins.

Notez que le Botrytis Cinerea, champignon microscopique, à l’origine de la pourriture noble se développe sur les raisins déjà en surmaturité.
En effet, la baie de raisin en surmaturation a une peau plus fine donc le champignon a plus de facilité à pénétrer dans le raisin.
Ensuite, le champignon se nourrit de l’eau contenue à l’intérieur du raisin et va créer des microfissures. Les grains de raisins n’éclatent pas. Ils vont se concentrer davantage en sucre.
Cette concentration entraine la mort du champignon et donne à la grappe une forme de raisin rôti. Il sera alors vendangé sous cette apparence.

On constate que l’humidité de la nuit et la rosée et les brouillards du matin favorise l’implantation du champignon dans la vallée. L’après-midi, la chaleur et le vent vont favoriser l’évaporation de l’eau. C’est grâce à ces deux phénomènes combinés que nous obtenons la pourriture noble.

C’est cette combinaison de phénomènes naturels qui permet d’obtenir notre Coteaux du Layon Beaulieu « A la faveur de l’automne » que nous vous invitons à découvrir.


Petite anecdote

Attention, ne pas confondre la pourriture noble et la pourriture grise. Cette dernière correspond au champignon qui s’est développé sur des raisins n’ayant pas atteint le stade de surmaturité. En général, le développement de ce mauvais champignon est dû à une forte hygrométrie dans l’air.