Le projet Exocave

En juin 2021, la Famille Saget a entrepris l’ambitieux projet de remplacer sa chaîne de mise en bouteille, et de faire évoluer sa cuverie pour répondre aux enjeux des années à venir. Un défi d’envergure, qui a incité l’équipe à revoir entièrement son organisation et ses missions pour mieux répondre aux besoins de nos marchés et aux attentes de nos partenaires. Après trois années de travaux, nous célébrons aujourd’hui la finalisation de ce projet, nommé Exocave.

 

Une nouvelle cuverie : L’agrandissement de la cuverie, qui se matérialise par la création d’un tout nouvel espace, devait nous permettre de consolider la qualité de notre production et d’accompagner l’évolution de nos pratiques. En passant d’un total de 125 à 209 cuves, l’enjeu était notamment d’offrir davantage de possibilités pour le stockage des vins. Avec une plus grande diversité de formats, allant de cuves de 55 hectolitres jusqu’à 2 500 hectolitres pour les plus grandes, nous gagnons ainsi en souplesse de relogement, mais également en homogénéité pour les assemblages les plus volumineux. Nos cuves inox de tailles différentes nous permettent également de travailler davantage en parcellaires, avec des vinifications et élevages adaptés à chaque lot. Outre l’augmentation de notre capacité globale, qui est ainsi passée de 20 000 à 35 000 hectolitres, l’évolution de notre cuverie nous a conduits à repenser l’ensemble des flux, depuis l’arrivée des vendanges jusqu’au conditionnement final des vins. En découle un circuit simplifié, qui nous offre davantage de réactivité ainsi qu’un confort de travail grandement amélioré.

 

EXOCAVE : Cet outil, conçu par l’entreprise française ATECMI, rassemble tous les équipements pour embouteiller et conditionner nos vins en une même et seule ligne. En associant des matériels de haute précision, cette ligne allie modernisme, ergonomie et adaptabilité pour offrir un confort de travail à nos collaborateurs ainsi qu’un gain de productivité notable. Grâce à la réorganisation de nos flux, nous travaillons avec flexibilité et rigueur, concentrant nos efforts sur la qualité des vins produits.

 

 

Les caractéristiques du projet :
- Première chaîne automatisée d’une telle taille dans le Centre Val de Loire.
- 3 opérateurs permanents et 2 polyvalents sur la chaîne.
- 4500 bouteilles à l’heure avec une moyenne de 200 hectolitres par jour.
- Amélioration des postes de travail : hauteurs et emplacement ergonomiques, moins de charges lourdes à porter, pour préserver la condition physique de nos employés
- Optimisation des flux : réorganisation stratégique de la cuverie, de la chaîne de production et de la zone de stockage : gain de temps sur le cheminement des vins.
- Renforcement de l’autonomie : le projet Exocave a permis à notre équipe d’acquérir une plus grande autonomie grâce à des processus simplifiés à toutes les étapes de la production.