Zoom sur... Le Génie Orange
Une cuvée de vin orange pour le Domaine des Grandes Espérances.
La palette des couleurs du vin ne se limite plus au trio blanc, rosé et rouge accompagné des vins jaunes.
Un petit nouveau a fait son apparition dans les années 2 000, le vin orange, et il gagne une place toujours plus importante sur les cartes des restaurants et bars à vins français. Ce sont les États-Unis qui sont à l’origine de cette appellation « Oranges Wines ».
Une tradition de plus de 6 000 ans qui fait sa réapparition...
L’élaboration de ce type de vin remonte à 4 000 ans avant J.C. et prend naissance en Géorgie. Ce processus de vinification existe encore aujourd’hui dans ce pays. Il s’est ensuite répandu en Slovénie puis dans les zones frontalières du nord de l’Italie avant de faire son apparition auprès de quelques producteurs français.
Comment élabore-t-on du vin orange ?
La tradition géorgienne veut que tous les vins, rouges ou blancs, soient élaborés en amphores qui sont par la suite enterrées et scellées.
La fermentation se déroule à partir des raisins entiers – peaux, pépins et rafles – qui peut s’étendre jusqu’à une durée de 7 mois pour les vins blancs.
Comme pour les vins rouges, c’est la peau, riche en polyphénols et anthocyanes, qui donnera la couleur du vin fini. Dans ce cas précis, celui-ci prendra une teinte ambrée plus ou moins prononcée selon le temps de macération et le cépage utilisé.
Le vin orange, un vin blanc tannique...
Le résultat se présente avec un profil plus proche d’un vin rouge que d’un vin blanc. Le vin dévoile une présence tannique qui peut être assez marquée, ce qui peut dérouter au premier contact.
Ces vins gardent une belle fraîcheur et sont plus digestes, la présence alcoolique se faisant moins sentir. Ce sont des vins de caractère avec une large palette aromatique qui peuvent permettre une grande variété d’accords gastronomiques.
Zoom sur notre cuvée 100% Chenin "Le Génie Orange"
Après plusieurs semaines de macération dans des petits fûts ouverts, les jus fermentés ont fini leur élevage dans des barriques de 3 vins pendant quelques mois avant d’être mis en bouteille.
Le nom et le dessin de ce vin font références au Génie de la Bastille qui se situe au sommet de la colonne de la liberté au milieu de la Place de la Bastille à Paris.
Ce nom et ce personnage ont été choisis car ils symbolisent notre liberté de faire un vin comme nous le voulions quitte à sortir du cadre des vins blancs traditionnels.
Ne répondant pas aux critères de l’appellation Touraine, ce vin est commercialisé sous la dénomination « Vin de France » et est conditionné dans des bouteilles de 50 cl comme pour notre cuvée de vendanges tardives « Songe d’une nuit d’été ».
Accord Mets-Vins ?
Cette cuvée, libre et originale, s’accompagnera merveilleusement avec un risotto aux champignons ou un poulet au curry.
Les fromages à pâte dure s’apprécieront très bien sur la belle matière du vin.
Les arômes d’agrumes trouveront un bel équilibre avec une tarte au chocolat.