Vendanges 2016

Fin des vendanges pour la maison saget la perriere

Les vendanges sont enfin terminées sur l’ensemble de nos Domaines.
Durant cette année 2016, nos vignes ont été mises à rudes épreuves : gel à la fin du mois d’avril, très forte humidité sur les mois de mai & juin puis sécheresse en juillet/août.

Après un hiver particulièrement doux et un début du cycle végétatif précoce, les gelées de fin avril ont été dévastatrices sur la quasi-totalité de nos vignobles à l’exception de Sancerre. Les pertes sont assez colossales sur les Coteaux du Giennois où les rendements n’ont pas excédé les 10 hectos/hectare. A Pouilly-sur-Loire ce sont 1/3 des récoltes et en Touraine 2/3 qui ont été décimées. Nous n’avions pas vu d’épisode de cette envergure depuis le millésime 91.

Les quelques pluies de septembre ont été quant à elles très bénéfiques, après un été de grande sécheresse où nos plus jeunes vignes ont particulièrement souffert. Ceci a quand même permis d’offrir une vendange très saine et qualitative que ce soit pour les blancs comme pour les rouges. Les vins issus du millésime 2016 seront probablement dans le même esprit que ceux du millésime précédent : ronds et fruités avec une certaine fraîcheur.

Nous sommes donc évidemment impatients de déguster et de partager avec vous le résultat d’ici quelques mois…
Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons d’heureux moments autour de la dégustation de nos vins en cette fin d’année et pour la nouvelle année à venir.